Qui suis-je ?

L’ayurveda & Moi

Je m’appelle Anjena, et je suis praticienne en soins corporels ayurvédiques pour le mieux-être et je vais vous raconter mon histoire ^^

De mon enfance, j’ai de nombreux souvenirs merveilleux près de ma famille. Je me souviens de ce moment où mon père s’allongeait après une longue journée de travail, je lui massais le front et il s’endormait. Je me souviens de ma mère qui préparait des huiles avec des épices (seule elle connaissait la recette) pour masser le dos de mon père. Je me souviens de ce jour où nous avons fait du canoë kayak avec ma sœur et mon frère, et nous sommes rentré les bras engourdis. Et encore une fois, ma mère était présente pour nous masser les muscles. Mais cette fois-ci de façon plus énergique (et douloureuse). Elle nous disait que c’était un mal pour un bien. Le lendemain, on était bien content! Je me souviens aussi de ma mère nous contant avec amour qu’elle massait ses 3 enfants avant le bain lorsqu’ils étaient bébé avec une huile qu’elle choisissait avec soin; et ce, chaque jour.

Etant d’origine indienne, je suis issue d’une famille où les sciences védiques dont fait parti l’ayurveda sont courantes. Mon grand-père paternel était un jyotish, astrologue védique reconnu et il exerçait à l’île de la Réunion. Mon arrière-grand-père maternel était écrivain et enseignait le sanskrit, langue dans laquelle sont écrites les sciences védiques (yoga, jyotish, et ayurveda). Mes parents ont toujours eu à cœur de nous transmettre tout leur savoir et nous ont beaucoup appris sur la culture indienne, les rites et rituels du quotidien, et les recettes de cuisine traditionnelles indiennes originaires de l’état du Gujarat en Inde.

Ma formation

Pour moi, l’ayurveda n’est pas un effet de mode ou juste un concept. C’est bien plus que ça. J’ai baigné dans cet univers sans en comprendre les sens.

J’ai cette profonde envie depuis plusieurs années de me tourner vers les médecines naturelles sans oser franchir le pas. A chaque fois, ce n’était pas le bon moment. J’avais toujours une excuse. C’est trop difficile. Je ne suis pas faite pour ça. La peur du regard des autres. Et j’en passe …

En 2022, je décide de me former à l’ayurveda chez GAYAVEDA, une des rares écoles en France dont l’équipe pédagogique comprend des Vaidya (docteurs ayurvédiques diplômés en Inde).

Quand j’ai reçu les enseignements de Caroline Henry, j’ai eu l’impression d’avoir toujours su tout ce qu’elle nous enseignait, comme si ce n’était qu’un simple rappel de quelque chose qu’on a oublié. La logique de l’ayurveda fait tellement sens pour moi.

Anjena ayurveda Besançon

Tout au long de mes études ayurvédiques, j’ai réalisé que beaucoup d’habitudes de ma famille sont issus tout droit de l’ayurveda. Par exemple, ma maman nous mettait de l’huile à l’ail dans les oreilles quand on était enfant. D’ailleurs, il existe un soin ayurvédique qui s’appelle Karnapurana pour prendre soin des oreilles.

Une fois ma formation terminée et mon certificat obtenu, je me lance dans l’aventure de l’accompagnement. J’ouvre mon petit coin chez mon chat à Pelousey près de Besançon (10 mins) pour vous accueillir dans un cadre loin de la ville où tout va vite, du bruit et des autres nuisances.

Prendre le temps de ralentir dans un environnement calme, verdoyant aux notes indiennes, c’est ça « prendre soin de soi pour que son âme ait envie d’y rester » comme disait Gandhi.