Bien dormir: conseils ayurvédiques
Avoir un bon sommeil réparateur est très important. Il permet de maintenir une bonne santé, de bien se regénérer, de bien digérer, et d’avoir une bonne énergie et une bonne vitalité. En Ayurveda, le sommeil qu’on appelle Nidra est un pilier d’une bonne santé.
Dans cet article, je t’explique comment bien dormir la nuit, l’orientation du lit pour un bon sommeil et je te partage les plantes connues pour un sommeil de rêve !
Les doshas et le sommeil
Pour rappel, l’Ayurveda est une « médecine traditionnelle indienne » qui considère que chaque individu est constitué de 5 éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Lorsqu’on a une bonne harmonie entre ces éléments, on se sent bien dans tous les domaines de sa vie.
Chaque personne a une dominance énergétique. En gros, 2 éléments composent une énergie qu’on appelle dosha. Il existe 3 doshas.
- Vata est formé d’éther et d’air
- Pitta est composé de feu et d’eau
- Kapha est constitué d’eau et de terre
Selon sa constitution, sa dominance, et/ou ses déséquilibres, on aura des tendances :
- Vata
- sommeil léger,
- sensible au fruit et à la lumière,
- se réveille entre 2h et 6h du matin,
- rêves agîtés
- Pitta
- difficulté à l’endormissement,
- peut se lancer dans des projets autour des 22h,
- peut se contenter de 6h de sommeil et être en forme le lendemain,
- bon sommeil en règle générale,
- rêves d’activités
- Kapha
- aime dormir,
- peut dormir pendant 10h sans être dérangé,
- oublie ses rêves en général,
- rêve de choses douces (eau, océan, amour)
Voici des conseils ayurvédiques et naturels pour bien dormir
1. se coucher tôt
Se coucher tôt et tous les jours à la même heure aide à l’ancrage. Dans l’idéal, on se couche avant 22h pour être en horaire Kapha. Kapha est composé d’eau et de terre. Pendant le temps Kapha, on se sent naturellement plus calme
2. se mettre en mode cocooning
Le lieu où tu dors compte beaucoup. Dormir dans un lit propre et confortable pour se sentir calme et serein. MAIS aussi dans une chambre bien rangée. Les bonnes odeurs sont bénéfiques aux Indriya, organes de sens
3. laisser du temps entre le dîner & le dodo
L’Ayurveda conseille de laisser suffisamment d’espace entre l’heure du repas et du coucher pour laisser le corps faire son travail de digestion. Il faudrait compter au moins 2h.
Une bonne digestion participe à un bon sommeil!
4. apprendre à se calmer
La méditation ou l’art de se concentrer sur sa respiration avant de dormir apportent du calme au mental et favorisent l’endormissement rapide.
Faire sa to-do list avant de se coucher augmente Pitta pendant un temps où la relaxation devrait être présente.
5. adios le scrol du soir!
On évite de scroller juste avant de dormir ou de répondre aux messages ou autres sollicitations qui stimulent Vata et donc le système nerveux.
Aujourd’hui, de nombreuses études montrent que ça perturbe le sommeil.
6. la lecture
Lire des livres doux qui ne demandent pas une grande réflexion pour déconnecter le cerveau des stimulations de la journée.
Désolée mais on oublie les thrillers psychologiques qui te tiennent en haleine!
7. dîner léger
Manger plus léger le soir qu’à midi car le pouvoir digestif est plus élevé pendant les horaires Pitta du midi. La lourdeur de Kapha entre 18h et 22h ne permet pas de digérer des repas lourds facilement.
Quels massages pour favoriser un sommeil profond et réparateur ?
Certains massages ayurvédiques permettent d’avoir un meilleur sommeil et je nomme:
- l’abhyanga du corps
- le massage ayurvédique des pieds
- le rituel Shirodhara avec le filet d’huile chaude qui coule sur la tête
Quelle orientation du lit pour bien dormir ?
En Inde, dormir la tête au nord n’est pas conseillé. Selon l’hémisphère dans lequel on se trouve, la direction de la tête de lit favorise un sommeil réparateur.
Dans notre cas, dans l’hémisphère nord, dormir la tête à l’est permet de mieux se reposer. En revanche, dormir la tête au nord ne permet pas de bien dormir. En revanche, si on vit dans l’hémisphère sud, on évite de dormir la tête au sud.
C’est en lien avec notre physiologie et le champ magnétique de la planète. Pour en savoir plus, je t’invite à lire l’article de Sadhguru sur l’orientation du lit pour un bon sommeil.
Des idées de couleur pour une chambre zen et un bon sommeil
En Ayurveda, on considère que les couleurs ont un lien avec telle ou telle énergie doshique, tout comme les couleurs auraient un lien avec les chakras.
Selon l’Ayurveda, dormir dans une chambre avec des couleurs pales, naturelles, douces participe à un sommeil réparateur, et à une bonne détente en règle générale.
Quelles plantes ayurvédiques pour un bon sommeil?
En Ayurveda, plusieurs solutions existent pour bien pouvoir se reposer la nuit. Entre massages, laits d’or, et plantes ayurvédiques, le choix est large:
- ashwagandha
- brahmi
- jatamansi
Mais attention, avant de consommer des plantes ayurvédiques, il est conseillé de faire un bilan ayurvédique pour être sûr(e) que la plante soit adaptée à son terrain, et à sa digestion.
Tu sais à peu près tout sur le sommeil et l’Ayurveda. Tu as de nombreuses clés pour favoriser un bon sommeil mais sache qu’il est toujours important de comprendre les causes d’un sommeil altéré en Ayurveda pour adapter les conseils à soi.
Hello, moi c’est Anjena,
et je suis spécialisée en Ayurveda pour le bien-être de la femme.
J’accompagne les femmes en pré-conception,
pendant la grossesse, le postpartum et la pré-ménopause & ménopause grâce à la sagesse ancestrale ayurvédique
❤️ Ici pas de chichi, je t’aide à comprendre ta vraie nature, t’écouter et savoir ce dont tu as vraiment besoin sans t’éparpiller!
Si cet article t’a plu, pense à l’épingler sur Pinterest









